28 oct. 2010

2012


Synopsis : Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion.
La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps...
Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés...

Mon avis : Je suis généralement bon public pour ce genre de films, blockbuster et catastrophe. Et pourtant, à sa sortie en salle, je n'ai pas été attirée. Les échos étaient qu'il en faisait trop, trop dans les clichés du genre.

Et effectivement, j'ai pu le vérifier tout au long de mon visionnage. Les personnages stéréotypés sont tous là :
- le scientifique qui avait prévenu les autorités mais qu'on a écouté que beaucoup trop tard
- le mec haut placé, salaud sans scrupule
- le Président américain qui meurt en héros (enfin juste à côté de ses concitoyens, ce qui est déjà pas mal)
- le héros, homme ordinaire, à la vie pas facile, un peu ratée il faut bien le dire, divorcé avec enfants
- l'ex-femme du héros, heureuse en couple mais n'ayant pas complètement oublié son ex
- les enfants du héros of course, souvent un garçon et une fille, comme c'est le cas ici
- l'hurluberlu apparemment complètement fou mais qui finalement avait raison sur tout ou presque

Il y a aussi les répliques obligatoires :
- "Non, ce n'est pas possible" ou autre "Ce n'est pas croyable" ("C'est incroyable" marche aussi)
- le discours solennel du président américain que tout le monde écoute (limite même en dehors des USA) la larme à l'oeil (en même en de telles circonstance hein...), toujours, TOUJOURS patriote jusqu'au bout
- "Je t'aime Papa/Maman/fiston" (rayez la mention inutile)
Enfin bref, ces répliques qu'on a l'impression qu'elles sont préenregistrées, comme les rires des sitcoms...

Et puis il y a les aberrations, pondues pour alourdir le mélo qui n'avait pas besoin de ça... Là je pense en particulier à une scène parmi d'autres, qui m'a fait halluciner : quand le scientifique indien téléphone depuis son portable à Adrian pour lui dire qu'aucun avion n'est venu le chercher, alors même qu'un ras-de-marée géant se dirige droit vers lui...
1/ il avait vraiment que ça à penser, de dégainer son portable pour appeler un mec qui est à peine un ami ?!
2/ comment la communication a pu passer alors même que le pays est un tas de cendres et que le ras-de-marée a déjà commencé à tout ensevelir ?!! (et non, ce n'est pas un téléphone satellite qu'il a le gars... en tout cas, moi je veux le même !)

Enfin voilà... d'habitude, je gobe le tout très bien, en appréciant même, mais là... Je sais pas... C'était "trop". Je n'ai pas passé un moment horrible non plus, peut-être même que je le reverrais à l'occasion... Mais en le visionnant, je n'ai pu m'empêcher tout un tas de remarques sarcastiques, pas toujours très tendres, je dois bien l'avouer ^^

Ma note : 5/10

11 commentaires:

  1. Hi, hi moi j'adore les films catastrophe donc j'ai marché!

    RépondreSupprimer
  2. ahhh mais on m'aurait mentiii ?

    je pensais que tu parlais d'independance day lol xD

    RépondreSupprimer
  3. Une arnaque ce film ! On en a fait la promo comme quelque chose d'epoustoufflant, d'effrayant et résultat c'est tout pourri, j'oserai dire. Même si on peut accepter l'incohérence, la facilité de certaines scènes et certains basiques dans un film catastrophe, là trop, c'est trop. Trop de clichés, trop d'incohérence, trop de facilité, trop long aussi ; reste les effets spéciaux plutôt sympas.

    RépondreSupprimer
  4. Ori > Bin d'habitude moi aussi mais là j'ai eu du mal :(

    Kev > Ca dépend de ce qu'on t'a dit ^^ lol, ce doit être applicable aussi ;o)

    Ame > Oui, c'est ça, c'est "trop". Dommage, vraiment.

    RépondreSupprimer
  5. Ok alors je vais éviter ce film qui en plus est super long !!

    RépondreSupprimer
  6. Tu confirmes ce que je pensais, ce film n'est pas pour moi

    RépondreSupprimer
  7. TardisGirl > oui il est plutôt long... Comme de plus en plus souvent d'ailleurs "-_-

    Mlle Toutouille > Si tu n'aime pas les films qui en font des tonnes, alors effectivement... ^^ lol

    RépondreSupprimer
  8. Oh non, pleure pas miss (suite à ta note Express)

    Comment ça a été cette fin de semaine alors?

    RépondreSupprimer
  9. joey7lindley > Bah on est en retard comme il fallait le prévoir... Mais j'ai la conscience trranquille : ce n'est pas de ma faute ! (mes projets dépendent d'autres développements qui ne sont pas finis) M'enfin... ça ne m'aide pas beaucoup à me détendre... Faut faire avec ! :s

    RépondreSupprimer
  10. C'est clair mais c'est toujours ça pour l'esprit que de savoir qu'on n'est pas responsable du retard. Bon courage

    RépondreSupprimer
  11. joey7lindley > Merci beaucoup :o)

    RépondreSupprimer