9 avr. 2010

X Files

J'ai fini le week-end dernier, mon revisionnage complet de la série mythique X Files.

Je l'ai vu la première fois quand j'avais une petite dizaine d'année, quand elle est passée la première fois sur M6. Mais en fait, je ne l'avais jamais vu complète. Je l'avais boycotté lors du départ de Mulder ^^

X Files, si elle est mythique, ce n'est pas pour rien. Qui ne connaît pas Mulder et Scully franchement ?! Le duo fonctionne dès le début et David Duchovny et Gillian Anderson n'y sont certainement pas étrangers. Ils sont parfaits dans leur rôle. Mulder, au QI au dessus de la moyenne, l'esprit plus qu'ouvert, prêt à tout croire. Scully fort intelligente elle aussi (petite, je ne comprenais pas toujours leur conversation... grande non plus d'ailleurs XD), la rationnelle, la scientifique, à l'esprit borné, qui ne croit que ce qu'elle voit (et encore !).
Leur alchimie est évidente, et ils parviennent à rendre ce jeu du chat et de la souris amoureux de plus de 7 ans (7 aaaaans !) crédible (mais pas moins agaçant ! lol).

Les X Files, c'est Mulder et Scully. Eux deux, seuls contre tous, plongés dans une conspiration dont on ne voit pas les limites.

Au début, il s'agit surtout de la sœur de Mulder, Samantha. Puis de son père et de sa mère, liés mystérieusement à l'Homme à la cigarette. Puis Scully, son enlèvement et ses conséquences. Tout était encore assez focalisé sur nos deux héros. Mais petit à petit, les choses se sont développées, jusqu'à devenir un vaste complot planétaire (mais centralisé aux USA of course huhu ^^)
Pas toujours hyper clair, je me suis parfois sentie un peu trimballée (voire même paumé dans mes jeunes années !).
Heureusement, l'épisode final de la série, sous ses aspects quelques peu ennuyeux (le procès est plutôt long vous ne trouvez pas ?!), est bien utile pour tout récapituler (il a fallu attendre tout ce temps !!).

Mais X Files, ce n'est pas que la conspiration. C'est aussi des épisodes indépendants, chacun s'attardant sur un aspect paranormal reposant presque toujours sur des légendes réelles.
Beaucoup d'épisodes m'ont ainsi marquée ainsi que des personnages de passage (jamais je n'oublierais Toons !!). Mais mes épisodes préférés restent ceux qui sortent du cadre sérieux d'X Files : Zone 51, Le shérif a les dents longues (mythique là encore !), Les amants maudits, Triangle (le baiser, le baiser !), Prométhée Post-moderne (jamais compris ce que ça voulait dire !), Bienvenue en Arcadie... Des épisodes à mourir de rire, qui sortent du lot et que j'ai vu un nombre incalculable de fois !

X Files, c'est aussi des personnages secondaires importants. Ils sont peu nombreux, mais ont ainsi tous eu la profondeur qu'ils méritaient. L'homme à la cigarette, Gorge profonde, Monsieur X, Jeffrey Spender, Krycek, Skinner.... Des personnages sans qui la série n'aurait pas été ce qu'elle a été. Tous liés à la conspiration en bien ou en mal, ils ont servi à lui donner la légitimité sans laquelle rien n'aurait fonctionné à mon humble avis.
Et puis il y a les Lone Gunmen. Tout de suite je les ai aimé ces trois zygotos. Quand la série a débuté, elle était très sombre, toujours sérieuse. Ils ont apporté la note de fraicheur qui lui était nécessaire. Chacune de leur apparition était un régal. Ces trois là, ce sont de vrais amis, de vrais soutiens pour Mulder et Scully, et pour toute autre personne qu'ils apprécient. J'ai été dévastée quand, après toutes ces années sans savoir puisque je n'avais pas vu l'épisode, j'ai appris ce qui leur était arrivé... Je n'ai jamais vu la série qui leur était dédiée. Je compte bien rectifier le tir un de ces jours.

Et puis, X Files ça a été une tentative pas terrible de survivre sans Mulder... Je n'avais jamais vu les épisodes... Maintenant que c'est chose faite, je n'ai pas eu l'impression d'avoir loupé grand chose à l'époque.
Doggett n'est pas complètement antipathique. En fait, il est même plutôt sympathique, de même que Monica Reyes. Mais... mais voilà, il manque quelqu'un, on le sait et on ne l'oublie pas. La série elle-même ne l'oublie pas. L'ombre de Mulder se fait ressentir à presque chaque épisode. Le nouveau duo en souffre et ne parvient pas à s'approprier l'univers... Ce qui aurait de toute façon été impossible. Comme je l'ai dit, les X Files, c'est Mulder et Scully. Sans eux, on a juste un faible fac-similé. Scully est toujours là certes... mais on la sent absente, désintéressée. Juste là pour faire le lien, histoire de rappeler que c'est toujours la même série qu'on regarde (quoiqu'un peu plus gore la série quand même).
Bref, ces épisodes sans Mulder ne m'ont pas franchement plu, et c'est presque avec soulagement que j'ai vu la série se terminer. Elle n'aurait pas pu continuer longtemps ainsi...

Enfin, X Files, c'est 2 films. Le premier, je le connais par cœur tant je l'ai vu. Un des rares films que je suis allée voir deux fois au ciné (l'autre étant Titanic ^^). Il est absolument génial ! La conspiration y est reine, mais suffisamment claire pour que, je pense, le film puisse être abordé sans trop connaître la série... mais qu'il donne l'envie de la découvrir ;o)
J'ai adoré le clin d'oeil dans la saison 8, quand une agent (comptable !) du FBI, absolument fan du duo de choc, leur demande "mais comment avez-vous fait pour quitter l'Antarctique ??" Mdr, une question que je me suis longtemps posée... et que je devrais me poser longtemps encore, car je crois que même Chris Carter n'a pas la réponse ! XD

Et puis, il y a eu un second film. Longuement attendu par les fans, on était en manque de Mulder et Scully, en manque de conspiration... Et puis pouf. Rien. Du Mulder et Scully, mais trop mélo... Pas de conspiration, juste une enquête "ordinaire", glauque en plus...
Après cette longue absence, après ces deux malheureux épisodes de retrouvailles entre nos héros, après cette conclusion ahurissante de la série, j'espérais trouver dans le film une continuité à cette fin... Mais rien...

J'ai lu qu'un 3e film serait peut-être en projet... La dernière chance ?

Voilà, X Files, c'est une des séries phares de ma p'tite vie. J'ai été triste de la voir finir ainsi, mais je préfère garder en mémoire tout ce que j'y ai aimé, et qui vaut vraiment le détour ;o)

2 commentaires:

  1. Ah Tooms, mes épisodes préférés!
    Moi par contre j'ai détesté les épisodes basés sur la conspiration pour moi les scénaristes étaient aussi perdus que nous et j'ai abandonné avant la fin, mais il y a des épisodes wahouuu!

    RépondreSupprimer
  2. Ori > J'ai été vaguement traumatisée par Tooms, surtout par sa "maison de bile" loool !
    Sans avoir détesté ces épisodes, c'est vrai que ce ne sont pas mes préférés... Fallait s'accrocher pour comprendre (et ça fonctionnait pas toujours lol)

    RépondreSupprimer