11 avr. 2010

Remember Me

Synopsis (Allociné) : Tyler est un jeune New-yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui ne devait être qu'une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les marquera à jamais...

Mon avis : *** attention, risque de spoilers suggérés ! ***
Je viens de sortir du ciné, d'autres billets devaient passer avant celui-ci, mais mes émotions face à ce film se bousculent alors je préfère l'écrire "à chaud".

Première impression : whooo.

Il n'y a pas que Tyler et Ally que cette histoire marque. Elle m'a bien marquée aussi !
Autant l'histoire d'amour en elle-même est assez, non pas banale, mais commune. Rien ne transcende. Mais attention, ce n'est pas pour autant que je ne l'ai pas aimé ! C'est une belle histoire d'amour, qui commençait plutôt mal, bref, une histoire comme je les affectionne.

Moi ce qui m'a vraiment marquée dans ce film, ce sont les personnages. Tous ont un sacré bagage émotionnel, et ne sont vraiment pas épargnés par la vie. Tous ont une réelle profondeur, et les acteurs sont extras, Rob et la petite Ruby Jerins en premiers. Bon sang cette scène avec les cheveux...

Rob joue très bien les mecs paumés, en plein doute et finalement désespérés. Il était brillant de réalisme et de sincérité. On sent qu'il s'est donné à fond pour ce rôle. Il porte le film, c'est un peu comme si les autres acteurs ne faisaient que graviter autour de lui... mais comme je l'ai dit en ne perdant rien de leur propre profondeur.

Bref le film est un coup de cœur, et me fait réfléchir. Sur la vie, sur la mort, sur la destinée aussi.
J'avais évité les spoilers comme la peste, j'ignorais donc a priori la fin du film. Mais dans les 20 dernières minutes, j'ai su que quelque chose allait arriver. J'ai juste mis un temps fou à calculer quoi. Et c'était pourtant si évident...

Impression qui résume le tout : life is a bitch.

Ma note : 9,5/10

12 commentaires:

  1. Tout le monde a l'air de s'entendre sur la fin.
    Faudrait que je trouve un moment pour le voir mais c pas gagné... Je reviendrai ici si j'arrive le voir.

    RépondreSupprimer
  2. Ame > A bien y réfléchir, c'est en fait une très bonne fin. La fin "logique" du film. Bien sûr, tu l'auras compris, je te le recommande chaudement ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Ouah t'as aimé on dirait lol
    Moi je suis allée voir Ensemble on va vivre une très très grande histoire d'amour...
    Remember me me dit bien, mais c'est le temps qui risque de me manquer

    RépondreSupprimer
  4. didy > oui =D
    Je ne connais pas du tout le film dont tu me parles !! o_o

    RépondreSupprimer
  5. Alalala ! =)
    Comme je te comprends !
    Le film m'a tellement marqué que même si je l'ai vu mercredi j'y pense encore... la fin surtout.. !
    Mais j'ai adoooré !
    Et Rob.. *O* alalala encore une preuve de son talent !
    Je pense que même qqn qui n'est pas fan de Rob, tombera sous le charme de ce film !
    * bn évidemment, l'histoire était déjà bien et avec Rob dedans, je ne pouvais passer à côté ^^ () =) *

    Vivement août pour l'avoir en DVD ! =)

    RépondreSupprimer
  6. Lily > Je pense que le film va trotter dans ma tête encore quelques temps aussi ^^
    J'ai hâte aussi d'avoir le DVD pour le revoir en VO !
    Oui, Rob est très doué dedans, je pense que ça devrait séduire quelques réfractaires :o)

    RépondreSupprimer
  7. je guette avec impatience la programmation du ciné, j'ai envie de le voir...

    RépondreSupprimer
  8. Agnès/Willow > tu ne le regretteras pas ^^

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi j'ai adoré, et en sortant du ciné hier soir, je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire une note dessus, j'avais trop besoin que ça sorte ... ;)
    Ce film est une perle, et je compte bien l'acheter en dvd quand il sortira !
    Comme toi je trouve que Robert Pattinson a enfin un rôle à sa hauteur, qui, je l'espère, le fera sortir de l'enfermement médiatique du rôle d'Edward qui l'étouffe un peu et le fait passer pour un acteur à midinettes ! :)

    Des Bises !!!

    RépondreSupprimer
  10. Laptitezoudesbois > C'est sûr dans ce rôle il a tout latitude pour montrer l'étendue de son talent ! Il est assuremment bien plus qu'un acteur à midinettes :o)
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis pris une sacrée claque avec ce film, quelque chose de vraiment submergeant. J'ai été happée par cette histoire de bout en bout, et, comme toi, je savais que la fin se profilait mal, sans parvenir à savoir comment (contrairement à mes deux accolytes, ce qui a eu l'effet de me plonger dans une plus grande confusion encore!) Moi aussi j'ai été très touchée par la séquence "avec les cheveux" (quelles petites bitch!), et je trouve aussi que Rob a su s'affranchir de son rôle de vampire avec brio. Même si, hélas, il en faudra encore beaucoup d'autres pour convaincre la critique, toujours prompte à enfoncer les acteurs un peu trop médiatiques...

    RépondreSupprimer
  12. Ashtray-girl > Oui pareil pour moi. Une vraie claque ! Rob a vraiment eu l'occasion de montrer son talent dans ce film, mais il ne faut pas se leurrer : beaucoup l'ont enfermés dans une petite case et auront bien du mal à l'en sortir !

    RépondreSupprimer