2 avr. 2010

Cher John

Pour ceux qui ont la flemme de regarder la bande annonce deux billets plus bas, voici le synopsis Allociné ^^ :

Lorsque John Tyree, un soldat des Forces Spéciales en permission, et Savannah Curtis, une étudiante idéaliste, se rencontrent sur une plage, c'est le coup de foudre. Bien qu'appartenant à deux mondes différents, une passion absolue les réunit pendant deux semaines. John repart ensuite en mission et Savannah retourne à l'université, mais ils promettent de s'écrire et à travers leurs lettres enflammées, leur amour ne fait que grandir. Chaque jour plus inquiète pour la sécurité de son bien-aimé, Savannah s'interroge. Alors que désirs et responsabilités s'opposent toujours plus, le couple lutte pour maintenir ses engagements. Quand une tragédie oblige John à rentrer, les deux jeunes gens se retrouvent face à leurs contradictions. John et Savannah vont découvrir si leur amour peut vraiment survivre à tout...

Mon avis maintenant !

Et bien c'est un très bon film romantique comme je les aime ! :o)
Bon au début, il faut bien le reconnaître c'est un peu mielleux... Heureusement, les acteurs parviennent à sauver cette entrée en matière, et j'ai de suite été plongée dans l'histoire.
Magnifique histoire de premier et vrai amour, alors que lui est militaire américain... en cette période douloureuse de 2001... Je vous laisse imaginer le déchirement du soldat amoureux, mais qui veut aussi se battre pour son pays. C'est traité avec justesse, Channing Tatum est vraiment très bon dans son rôle. Il porte très bien cette histoire, une des rares du point de vue de l'homme.
L'achimie avec Amanda Seyfried fonctionne très très bien, et ils campent tous les deux ce couple atypique avec beaucoup de réalisme.

J'ai beaucoup aimé aussi le sujet de l'autisme traité avec délicatesse, mais sans larmoiement superflu. Le cas du père de John est vraiment bouleversant...
A noter que le jeune Alan est interprété par un petit garçon souffrant réellement de cette maladie. J'ai trouvé ça à la fois surprenant, émouvant et plein d'espoir.

La seule chose qui m'a perturbée dans ce film, c'est la décision de Savannah. Je comprends ses raisons, mais je n'ai pas compris pourquoi elle est allée jusque là... Je ne veux pas vous spoiler, alors je n'en dirais pas plus, mais si vous voyez, ou avez vu, le film, vous devriez comprendre de quoi je parle.

Enfin, pour la fin, elle est à la fois frustrante et satisfaisante, du moins de mon point de vue :o)

Bref, un film que je recommande à toutes les romantiques ;o)

15 commentaires:

  1. Je vais bcp pleurer je pense si je vais voir ce film... mais j'aime ça dc je pense que j'irais le voir!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bon c'est décidé, lundi vais essayer d'aller le voir ^^
    En plus à mon avis, il ne va pas rester longtemps à l'affiche de mon ciné, car il y a que deux horaires... Mais ta critique me donne encore plus envie donc y a pas moyen faut que je le vois

    RépondreSupprimer
  3. Milune > j'ai failli verser ma petite larme à un moment, je l'avoue... Mais mon coeur fleur bleue en redemande ! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. ah, moi qui suis une romantique, je n'en avais pas entendu parler.. je vais voir si il passe encore par chez moi!

    RépondreSupprimer
  5. Choupynette > Ah dans ce cas, il devrait te plaire ! Il vient de sortir cette semaine en salle ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Ahh ayé je suis enfin allée le voir! =)
    J'ai adoooré ! j'ai trouvé l'histoire super touchante, que ce soit l'histoire du couple, le père etc * la larmichette n'a pas tenu lontps ^^ *
    Ah et comme toi, je n'ai pas compris, pk elle est allée jusque là, à la place d'être là en tant qu'amie fidèle.. peut être des raisons matérielles pour le petit?
    Par contre, j'ai cru comprendre que la fin de film diffère de celle du livre..?
    Et donc en grande curieuse que je suis ^^
    jme demande alors la fin du livre? =D
    Si tu l'as connais évidemment ^^

    RépondreSupprimer
  7. Lily > Ah cool ! :o)
    Oui c'est sûrement pour le petit... Je ne vois pas d'autres "bonnes" raisons en tout cas (bon hormis le fait qu'il fallait un rebondissement à l'histoire lol)
    Pour la fin, c'est ce que Shopgirl m'a dit. Elle est entrain de lire le livre, elle m'a dit qu'elle m'enverra un mail. Patience ^^
    J'ai hâte d'avoir le DVD n'empêche !

    RépondreSupprimer
  8. Un film sympa, j'ai bien aimé. :)

    RépondreSupprimer
  9. Je patienterai donc ! =D
    Pour la fin et la sortie du DVD que j'attends aussi avec impatience =)

    RépondreSupprimer
  10. Lulu > Des petits défauts ici ou là, mais oui un bon petit film bien sympathique :o)

    Lily > héhé ^^

    RépondreSupprimer
  11. Ca y est j'ai enfin pu le voir... Bon je me suis régalée.
    J'ai trouvé que ce film avait un coté douillet comme un bon oreiller, je ne sais pas si ce sont les images qui font ça, mais j'étais bien...
    Les acteurs sont bons. Le scénario tient la route. Alors par contre y a des moments j'ai cru être devant The Notebook lol
    La Bo est aussi très agréable !
    Bref un très bon moment

    RépondreSupprimer
  12. didy > Les bras de John avaient l'air très douillets aussi hihi =p
    Devant The Notebook, devant Le temps d'un automne ... Ces 3 adaptations de l'auteur se ressemblent pas mal il faut dire.
    Ouiii la BO est super ! Je voulais la commandais mais elle est indisponible :'(

    RépondreSupprimer
  13. quelque chose que je ne comprend pas. Je viens de voir le film en VO et tout le monde semble penser que le film se finit mal. Suis-je la seule à penser le contraire??
    SPOILER: le film semble se finir sur une ouverture! Tim semble être mort, en effet savannah remercie john pour l'argent qu'il a versé,que tim ait eu le temps de "say goodbye" il est donc mort. Les deux personnages étant éperdument amoureux il semble qu'il reste de l'espoir même si c'est avec le temps que tout cela se fera.

    RépondreSupprimer
  14. Pour ma part cette fin me convient très bien ! Comme tu le dis, les possibilités sont là, et elles semblent plus que positives pour l'avenir de Savannah et John ensemble ! Mais là où je l'ai trouvé frustrante, c'est que la midinette que je suis rêvait à des retrouvailles enflammées ^^ lol

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de voir le film et je n'ai rien compris à la fin du film pourriez vous m'éclairer s'il vous plait merci !

    RépondreSupprimer