4 oct. 2009

L'amour de l'or


Synopsis : Ben Finnigan est un ancien surfer qui consacre désormais l'essentiel de son temps à la chasse aux trésors sous-marins. Depuis huit ans, ce flegmatique aventurier rêve de découvrir la légendaire "Dote Royale" - 40 coffres renfermant d'inestimables trésors qui coulèrent en 1715 au large des Caraïbes. "Finn" a tout sacrifié à cette obsession, notamment son mariage avec la belle Tess et son antique rafiot, le "Booty Calls", coulé corps et biens. Plus urgent et plus inquiétant : il doit un paquet de dollars au gangster Bigg Bunny, individu peu recommandable et bien décidé à récupérer son investissement.
Tandis que Tess entame une nouvelle vie comme serveuse à bord du somptueux yacht du milliardaire Nigel Honeycutt, Finn découvre un indice capital sur la position des 40 coffres. Persuadé qu'il tient enfin la chance de sa vie, il s'introduit sur le yacht et persuade Honeycutt et sa fille Gemma de participer à ses recherches.
Mais un rival se présente bientôt, en la personne de Moe Fitch, l'ancien mentor de Finn, devenu son ennemi juré. Financé par Bigg Bunny, Fitch ne reculera devant aucune violence pour s'approprier le magot.
La chasse est ouverte, que le meilleur gagne...

Mon avis : à sa sortie en salle, j'avais très envie de voir ce film. Mais comme souvent, il n'était pas passé près de chez moi. Et puis, je dois bien l'avouer, j'ai fini par l'oublier.
Jusqu'à ce que je le retrouve dans les fameuses offres qui ont fleuries ces derniers mois : X DVD pour X€.

C'est un petit film distrayant, mais c'est là son seul but, et sa seule caractéristique (donc sur ce point, c'est une réussite !). Toutefois, je me doute qu'il a pu en agacer plus d'un : beaucoup de soi-disant rebondissement sont complètement téléphonés. Les personnages sont très stéréotypés, ce qui pour certains est complètement volontaire de la part des scénaristes (enfin je l'espère !!). Mais en ce qui concerne Matthew McConaughey, j'ai surtout eu le sentiment que c'était un rôle de plus dans ce genre (aventurier maladroit)... Il me semble avoir du mal à se sortir de ce costume (peut-être est-ce un choix ?).

Bref, on rigole, les paysages sont beaux, donnent envie de voyager. Les histoires de chasse au trésor, c'est toujours sympa. Mais ce n'est certainement pas le film du siècle !

Ma note : 3,5/5

4 commentaires:

  1. un film qui pourrait me tenter en ce moment alors !

    RépondreSupprimer
  2. andara > Si tu as besoin d'une distraction sans prise de tête alors oui, tout à fait ;o)

    RépondreSupprimer
  3. L'offre dont tu parles, c'est pas celle de la fnac? xD

    Je connais pas ce film, mais si j'ai l'occasion de le voir, je le regarderai ^^

    RépondreSupprimer
  4. Alicia > Fnac, Cdiscount, Carrefour ... j'ai craqué plus d'une fois en fait ! ^^

    RépondreSupprimer