7 févr. 2009

Les noces rebelles

Ça y est, je l'ai enfin vu. Et je ne peux pas dire que j'en suis réjouie... Non pas parce que je n'ai pas aimé, mais je me sens si secouée, que je n'arrive pas à dire "j'ai aimé ce film".

J'ai lu une interview de Leonardo DiCaprio où il disait qu'il se sentait presque claustrophobe à la fin du tournage. Et bien ça a été mon sentiment durant la séance. J'étouffais presque. J'aurais voulu quitté cette maison sur Revolutionnary Road. Partir en claquant la porte, dévaler la rue en courant, sans me retourner. Et pourtant, je suis restée scotchée à mon siège. Car ce film vous scotche, littéralement. Il est si fort qu'on a presque l'impression de traverser l'écran et de se retrouver avec Frank et April, écrasé par le poids de la monotonie, de la dépression. Ce qui me fait dire que pour réussir à faire ressentir cela, la réalisation est vraiment excellente. Sans parler du jeu des acteurs. Ils sont époustouflants de sincérité. Un moment, j'ai dû me secouer pour me rappeler que ce n'était qu'un film...
Bref, je ne peux que vous le conseillez, il faut l'avoir vu au moins une fois. En vous prévenant que vous n'en ressortirez pas indemne. Soit vous allez détester, soit vous vous sentirez profondément remués. Dans tous les cas, il est inconcevable pour moi de pouvoir rester insensible à ce film.
C'est pourquoi aussi pour une fois j'ai rompu ma règle (ce n'est pas la première fois ni la dernière, mais en général je m'y tiens) : je n'ai pas lu le livre avant d'aller voir le film, et je ne lirais pas après. A vrai dire, là tout de suite, je me sens même incapable de revoir le film... même sous un délai de plusieurs mois. Je ne me sens pas très bien, j'ai besoin de légèreté, de frivolité. Je sens que cette histoire va me hanter quelques temps ! ...
Vous êtes prévenus !

8 commentaires:

  1. Ce film marque d'une façon ou d'un autre, c'est certain ...
    C'est rare quand on sort d'une salle de cinéma aussi secoué, j'avais ressenti cela aussi !

    RépondreSupprimer
  2. T'as critique prouve bien (même si tu n'as pas aimé) que c'est un grand film, car a aucun moment on s'ennuie, on n'arrive pas à se décrocher de leur vie et donc du grand écran... Et ce film est une vraie claque !
    Hier je suis allée voir Benjamin Button... Celui ci non plus ne m'a vraiment pas laissé indifférente... A voir

    RépondreSupprimer
  3. La Geekette > oui, il y a vraiment très peu de films qui marquent autant !

    Didy > en fait, j'ai aimé le film... il est beau, remarquablement joué et filmé. C'est plus l'histoire, j'ai dû mal à dire que j'ai aimé voir des personnes se détruire et être détruites par la vie... c'est un sentiment assez indéfini que je ressens pour ce film en fait !

    RépondreSupprimer
  4. Ah contente de voir que tu as réussi à voir ce film, et qu'on ait effectivement eu les mêmes impressions à ce propos !...
    Il est tellement fort, puissant, douloureux ...

    Je comprends très bien ta difficulté à dire si tu as aimé ... Parfois certains films nous chamboulent tellement, qu'on a du mal à avoir le recul nécessaire pour dire si on a aimé ou pas ... Par contre aucun doute que c'est un très bon film puisqu'il touche juste ! ;)

    Je tenais à te dire également que j'aime follement ta bannière qui est terriblement douce, et ce fond rose qui donne envie de se perdre dedans ...

    Gros Bisous, et remets-toi bien du film ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé, les acteurs étaient top, par contre beaucoup de monde autour de moi n'a pas aimé ou compris l'intérêt du film.

    RépondreSupprimer
  6. Laptitezoudesbois > Oui, il est très fort émotionnellement (euh, j'suis pas sûre de l'existence du mot !) parlant.
    Merci beaucoup pour la bannière ! J'y tiens beaucoup, ce que tu me dis me touches vraiment ! :o)

    Minopokanpe > Ne pas comprendre l'intérêt du film me semble justement difficilement compréhensible ! (mais je suis très subjective !) Par contre je conviens tout à fait qu'on puisse ne pas du tout aimé le film...

    RépondreSupprimer
  7. J'hésitais vraiment à le voir, mais ce que tu en dis à propos du sentiment de claustrophobie et de sa "puissance" me rend tout de même très curieuse (malgré moi), je pense tout de même attendre un peu je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure période pour moi de voir un film aussi "lourd"...

    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. Une princesse > oui effectivement, il vaut mieux éviter de regarder le film lors d'une baisse de moral ou un moment difficile de sa vie... Il vaut mieux attendre un peu tu as raison ! :o)
    Bises

    RépondreSupprimer