Synopsis (Allociné) : Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.
Mon avis : enfin le tant attendu dernier volet ! Les bandes annonces me collaient la chair de poule, l'attente grandissait...
Eh bien je n'ai pas été déçue !
Le film a très bien retranscrit les sentiments du livre, du moins tels que je me rappelle les avoir vécus. Bon, dois avouer que je ne me souviens plus très bien des détails de l'histoire, alors j'y suis allée avec un regard probablement moins critique.
Toutefois, je me souviens parfaitement que ce tome, bien que m'ayant serré le coeur, m'avait aussi ennuyée. J'avais trouvé toute la première partie justement, très longue. Et dans le film, ils ont réussi à retranscrire l'attente du combat final, la lenteur de sa mise en place, sans nous ennuyer. Les sentiments sont très forts, la perte, la peur, la mélancolie. Tout cela est parfaitement véhiculé par la mise en scène et surtout par le jeu des acteurs. Daniel, Emma et Rupert ont bien grandi et leur jeu s'est grandement amélioré depuis les premiers films. Emma s'en sort même mieux que ces 2 confrères. Elle que je trouvais agaçante à ses débuts, je l'ai trouvé époustouflante, elle crève l'écran, c'est tout juste si elle ne vole pas la vedette à Harry ! Elle parvient parfaitement à montrer son indispensabilité (euh... nouveau mot non ?!) et tous les sacrifices auxquels elle doit consentir, sans nullement se peindre en martyre ou miss parfaite. Je l'ai adoré !
Le visuel donc, est très réussi. Certains plans dans les étendues anglaises sont sublimes. Certaines scènes aussi sont très jolies, je pense notamment à celle où Harry fait danser Hermione pour la distraire. Je l'ai trouvé très touchante.
Place aux spoilers maintenant pour les irréductibles qui ne sauraient encore rien de l'histoire ;)
Les morts sont en revanche aussi vite expédiées que dans le livre. J'aime énormément Dobby, là n'est pas le problème, mais j'ai trouvé cela vraiment dommage qu'il soit le seul pour lequel on daigne s'attarder. La mort de Hedwidge qui m'avait pourtant bouleversée passe presque inaperçue. De même que celle, héroïque, de Fol'Oeil. J'ai trouvé cela vraiment regrettable.
Fin des spoilers !
Alors que je suis sortie du cinéma il y a peu, il m'est difficile d'ordonner mes idées, mais ce que j'en retiens c'est que ce film est très émouvant et mets parfaitement en place le final de la saga. Prévoyez un paquet de mouchoirs au cas où quand même et une sacrée dose de patience pour attendre juillet ! (et là, il faudra probablement toute une boîte de mouchoirs !)
Ma note : 10/10
Bigre, j'ai sacrément envie de relire le livre maintenant ! Je n'ai vraiment pas envie de dire au revoir à Harry, Ron et Hermione !