12 nov. 2010

Watchmen


Synopsis (Allociné) : Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?

Mon avis : Je ne sais trop que penser de ce film... Déjà il y a un truc qui me titille dans ce résumé : ils n'ont peut-être pas de super pouvoirs, mais ils sont quand même vachement rapides et savent super bien se bastonner ! Ça aide ^^
Cela étant-dit, l'histoire en elle-même m'a parfois un peu perdue... Peut-être était-ce parce que je n'ai jamais lu aucun de ces comics ? Mais quand bien bien même, une telle adaptation se doit d'être accessible. Peut-être aussi est-ce parce que j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire au début. Même après à vrai dire, je ne suis jamais complètement entrée dedans.

Les super-héros qui sont en fait de vrais salauds, qui ont leur propre problème etc. C'est assurément un point de vue neuf sur le genre ! La noirceur, le glauque, la violence morale et physique sont au rendez-vous. Il faut parfois s'accrocher.

Malgré tout son potentiel et ses acteurs très bons, le film n'a pas su m'accrocher complètement. Mais je n'arrive pas à m'être le doigt sur ce qui m'a vraiment gênée !

Point assurément positif : la musique, elle est excellente :)

Ma note : 7/10

4 commentaires:

  1. J'avais bien aimé et d'ailleurs, j'ai acheté le comic, mais pas encore lu!

    RépondreSupprimer
  2. Ori > c'est vrai que je suis quand même assez curieuse de lire le comic maintenant moi aussi...

    RépondreSupprimer
  3. J'adoooooooooore ce film! Il est terrible!!! Cette justement cette noirceur que j'adore. Marre des super-héros tout rose-bonbon qui ne pensent qu'à faire le bien H24. Là ce sont des humains, des vrais, qui ont compris la noirceur de ce monde et on décider de faire ce qu'il pouvait, même si ils ne sont pas tout blancs non plus.
    Le comics est assez long et n'est pas aussi facile d'accès qu'on pourrait le croire. Mais cette adaptation est vraiment excellente, car adapté Watchmen relevait vraiment du défi. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Lulu > C'est aussi pour ça que je serais bien tentée de lire le comic, car j'ai toujours entendu dire qu'il était très riche. Je suis curieuse ^^

    RépondreSupprimer