16 févr. 2010

Une nuit à New York

Résumé : Nick, qui est membre d'un obscur groupe de rock indépendant, vient de vivre une rupture difficile. De son côté, Norah a du mal à donner un sens à sa vie et à sa relation épisodique avec un musicien trop égoïste.
Les deux jeunes gens n'ont rien en commun, sauf leurs goûts musicaux. Leur rencontre fortuite va les entraîner toute une nuit à New-York vers le lieu mystérieux où doit se produire leur groupe préféré. Au cours de cette nuit de surprises et d'aventures, ils vont découvrir qu'ils ont peut-être plus en commun que leur seul amour de la musique...

Mon avis : A nouveau un film d'ado ^^ Et à nouveau avec Michael Cera (Juno) qui joue à nouveau à merveille un jeune plutôt ... hum ... déconnecté. Gentil, adorable même, mais déconnecté ! ... En fait, à bien y réfléchir, il joue dans les deux films des personnages assez similaires... Attention à l'étiquette :/

J'ai lu le livre il y a quelques temps maintenant. Je l'avais beaucoup apprécié. Puis j'avais vu la bande annonce, qui de suite m'avait chiffonnée : je voyais que beaucoup de choses avaient changé. Du coup, j'ai laissé passé le film sans grande envie de le visionner. Et puis finalement, ne me demandez pas pourquoi, j'ai craqué sur le DVD.

Le temps a passé, j'ai une mémoire de poisson rouge, donc le livre n'était vraiment plus frais du tout dans ma tête ! Cela m'a aidé à apprécier le film pour ce qu'il est, sans pinailler sur chaque changement. Et heureusement, car même sans bien m'en souvenir, je sais qu'ils sont nombreux. Le film est plutôt inspiré par le livre qu'une adaptation de celui-ci.

Et il fonctionne plutôt bien. Michael Cera fait un très bon Nick et Kat Dennings une excellente Norah. Pile poil ce qu'ils étaient dans mon souvenir. Les copains homo de Nick sont adorables. Tris, la pouf (oui, y'a pas d'autres mots) est ... une excellente pouf ! Et Caroline est parfaitement bourrée ! lol
Globalement, ce sont de jeunes acteurs sympathiques, qui nous servent un film tout aussi sympathique... Mais qui ne casse pas non plus des briques. Qui fait même un peu brouillon par moments.
A choisir je préfère le livre, même si comme je l'ai dit, le film reste agréable à voir.

Enfin, dommage quand même qu'il y ait cette histoire de chewing gum. Je n'ai pas le souvenir d'une telle chose dans le livre... Mais là j'avoue dans le film, ça m'a limite traumatisée ce chewing gum qui passe de bouche en bouche via un détour par ... yerk, non, je ne peux même pas l'écrire ! Bref, dommage car je suis restée bloquée dessus pendant tout le film et même après ! lol

Ma note : 7/10

4 commentaires:

  1. Ah oui, je me rappelle ce film. Je n'ai pas lu le livre mais le film m'avait bien plu, très sympathique avec des acteurs plutôt bons, sans prise de tête mais c'est vrai que l'histoire du chewing gum m'a donné quelques hauts le coeur...

    RépondreSupprimer
  2. Ame > ah oui, on se demande même à quoi ça sert cette sorte de fil rouge sur le chewing gum. Ca gache un peu l'entrain à suivre le film je trouve

    RépondreSupprimer
  3. Vu il y a deux mois, je n'en garde pas un super bon souvenir ... des longueurs, je trouve. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Leiloona > as-tu lu le livre ? Tu n'as pas du aimer alors si oui, et si non je pense que tu n'aimeras pas : le film a clairement été écourté ! :s

    RépondreSupprimer