24 févr. 2010

L'île de Nim


Synopsis : Nim est une petite fille de 8 ans vivant avec son père sur une île sauvage, petit paradis désert au milieu de l'Océan Indien. Entre ses amis imaginaires et ses animaux de compagnie, elle ne s'ennuie pas une seule seconde. Lorsque son père est coincé en mer après un accident et qu'elle se retrouve seule à devoir défendre son île contre des pirates impitoyables, elle demande de l'aide au fameux Alex Rover, sans savoir que c'est un personnage fictif écrit par une romancière solitaire et agoraphobe. Celle-ci, émue par la détresse de Nim, décide de traverser le monde pour secourir une petite fille qu'elle n'a jamais vue.

Mon avis : C'est un film clairement destiné aux enfants. Le ton est assez enfantin, la vision plutôt naïve. Mais c'est aussi un film avec lequel j'ai passé un bon moment.

Voilà longtemps (voire jamais ?) que je n'avais pas vu Jodie Foster dans un rôle comique. Elle est excellente en névrosée ! Gerard Butler est décidément très bon dans le rôle du costaud rigolo. Il campe un très drôle Alex Rover, et son duo avec Jodie Foster fonctionne réellement. Il se débrouille aussi pas mal du tout en père de famille. Abigail Breslin et lui sont très mignons en père et fille. Abigail sur qui repose d'ailleurs une grande part du film et qui une fois de plus s'en sort à merveilles. Quelques petits passages sont surjoués, mais cela contribue au contraire à la rendre plus attachante (en tout cas, pas agaçante comme Emma Watson à ses débuts en Hermione ... du moins de mon point de vue).

C'est donc là un film d'aventures, mélange de Robinson Crusoe et Moby Dick, sur fond de critique écologique. Le scénario est simple mais entraînant, pour peu qu'on ne cherche pas la petite bête. Car beaucoup de choses chiffonnent dès qu'on s'y attarde un peu. Mais en tant qu'enfant, public clairement cible de ce film donc, il y a de quoi être ravi et emporté. Un film doudou pour doux rêveurs en somme :o)

Et puis moi aussi j'aimerais bien lire les aventures d'Alex Grover, habiter sur une île paradisiaque et avec une lionne de mer, un goéland et un lézard pour amis ! D'abord. ^^

Ma note : 7,5/10

8 commentaires:

  1. On est d'accord: leur île, c'est le pied intégral! :D

    RépondreSupprimer
  2. Celui ci ne m'attire guère, pt etre que je le verrai un jour pour Butler

    RépondreSupprimer
  3. Ashtray-girl > lol oui !

    didy > on passe un agréable moment, mais il faut être indulgent avec le jeu d'acteurs...

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, je l'avais vu quand il était sorti en salle. C'est vrai que c'est avant tout un film pour les enfants : facile et plutôt efficace, sans plus, mais la gamine que je gardais à l'époque avait adoré.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais hésité pour ce film et finalement je ne l'ai pas vu

    RépondreSupprimer
  6. Ame > Oui c'est ça. Mais comme je ne suis au fond qu'une grande gamine alors bon ... ^^

    tardisGirl > on peut passer un bon moment devant comme il se loupe sans regret ... ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'y ai découvert Gerard Butler et çà ma donner envie d'en savoir un peu plus sur cet acteur ECOSSAIS...Et vraiment je ne regrette pas se que j'ai découvert...C'est un acteur super...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai vu que très peu de ses films, mais pour le moment, il ne m'a jamais déçu ! Je l'aime beaucoup aussi !

    RépondreSupprimer