6 janv. 2009

Révélation - Stephenie Meyer


Résumé : "N'aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes faits l'un pour l'autre."
L'instant était si parfait, si juste qu'il était impossible d'en douter.
Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui...
"A jamais", renchérit-il.
Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l'empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s'avérait bien plus dangereux qu'il n'y paraît ? Et si Bella risquait d'y perdre la vie ?

Mon avis : *** Spoilers, à vos risques et périls ! ***
J'ai lu 14 heures sans presque m'arrêter... J'avais lu les spoilers (je suis faible !), mais je ne pouvais pas m'arrêter, car manifestement, je n'avais pas tout lu !

Certes, il y a quelques longueurs (très longues) qui ont bien failli avoir raison de ma faim insatiable, mais j'ai tenu. Et puis ces longueurs ne semblent pas être là par hasard. Elles ne rendent l'attente que plus lourde, plus insupportable, comme elle l'est pour nos personnages.

Le premier livre est "simple", beau, touchant. Le calme avant la tempête.
Le deuxième livre est ... d'abord perturbant car c'est Jacob qui prend la parole. Même si cela nous avait été plus ou moins introduit dans le tome précédent, je n'ai pu m'empêcher de me raidir ! Et puis petit à petit, il arrive à m'avoir... Il m'amuse (les blagues de blondes, les titres des chapitres...), il me touche (sa douleur est intolérable...)... Ce livre me dérange aussi (ce bain de sang ... je n'en pouvais plus !), et il me fait partager son avis (j'en suis arrivée à haïr cette... "chose" qui fait tant de mal à Bella...). Finalement, ce livre 2 m'a permis, à moi réfractaire de premier ordre, de mieux apprécier Jacob... Même si j'étais bien contente de retrouver Bella.
Troisième livre : on retrouve Bella donc. Stephenie Meyer chouchoute ses lecteurs. J'en étais venue à craindre ce moment au moins autant que Bella. Ouf, il n'en est rien. Notre Bella est forte. Sur bien des aspects (hein Emmett !?) ! Les premiers chapitres sont un ravissement : Edward est de retour, Bella ne nous a jamais quitté et elle reste toujours là (bien que dans ce livre 2, malgré moi et à mon plus grand agacement, je n'ai réussi à mettre un visage, ni sur l'un, ni sur l'autre... Pour moi, ils sont forcément différents tous les deux, et je n'arrivais plus à les voir... Perturbant.). Je n'avais pas lu les spoilers sur l'imprégnation de Jacob, mais après réflexions, tout nous l'annonçait ! ... Finalement, j'en étais (presque) contente ! Emmett est excellent ! Seth aussi, j'ai été surprise de m'attacher autant à ce p'tit gars qui est si souvent mis en retrait !
Et puis l'attente commence ... Mais quelle est longue cette attente ! C'est un supplice et un régal à la fois ! On trépigne avec eux, on gobe le départ d'Alice, on se ronge les sangs (sans mauvais jeu de mot ! ^^)... Bref, on la vit avec eux. C'est pourquoi après tant d'intensité, j'ai trouvé la fin presque décevante. Certes on obtient ce que l'on veut, on sourit malgré nous... Mais c'est trop rapide... Trop facile presque... Et surtout trop court ... Beaucoup trop court ! 20 même 10 pages de plus m'auraient comblée ! Je ne voulais pas partir !

C'est avec un grand regret (doux euphémisme) que j'ai tourné la dernière page (complètement épuisée aussi !), répugnant à quitter Forks, à quitter Edward, Bella et les autres... même Jacob !
Alors certes, ce roman a ses défauts. Le premier tome restera mon préféré. Mais une sorte de vide m'envahit depuis mon réveil ce matin. J'en pleurerai de frustration tellement j'ai envie d'y retourner ! La solution facile serait de tout relire, maintenant, tout de suite. Je n'en ferais rien... Il faut que je me sèvre... (heureusement, le film arrive mercredi ! :o))
Et puis, quitte à les relire, je les achèterais en anglais, car les "mon amoureux" et autres "derechef", ça va bien 5 minutes, mais bon ... :o)

Voilà, Stephenie Meyer m'a offert la meilleure saga qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à présent. Harry Potter est en seconde place désormais. Rien de comparable à cela.
Plus de 200 livres non lus m'attendent dans ma bibliothèque (no comment)... Aucun ne me donne envie ! ... Il me faudra un moment avant que ce sentiment si fort, difficile à expliquer, ne s'estompe. Mais il ne me quittera pas. Cette saga est profondément encrée en moi. Comme Harry Potter, elle a désormais sa place en moi (plus imposante toutefois). Il me faudra un petit moment avant que mes autres lectures ne me paraissent plus si fades...

Ma note : ça m'est impossible pour le coup ...

3 commentaires:

  1. Ah ouai quand même ! je vais aller faire un tour sur Amazon moi ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Allez dès que je peux je m'y mets... et au moins je sais d'avance que c'est complètement addictif !!

    RépondreSupprimer
  3. Miss Giny > Bienvenue dans la communauté ! ^^
    Papillon > Lol, oui, tu es prévenue ! Mais tu verras, c'est jouissif ! ;o)

    RépondreSupprimer