30 janv. 2009

In her shoes


C'est l'histoire de deux soeurs, que tout oppose, jusqu'à leur physique. L'une, Maggie, est frivole, belle et se sachant belle, mais ayant des difficultés à lire et à compter ce qui est loin de l'aider dans la vie. L'autre, Rose, est sérieuse, trop sûrement, moins gâtée par la nature que sa soeur, mal dans sa peau, brillant dans son travail mais seulement parce qu'il lui permet de se cacher de sa vie morne.
Et voilà, Rose rencontre un homme, il lui plaît. Mais Maggie passe par là ce qui doit arriver, arrive. C'est le déchirement entre ces deux soeurs qui s'aiment et se détestent à la fois.
Désormais elles vont vivre leur vie chacune de leur côté. Maggie retrouve leur grand-mère, tandis que Rose redécouvre peu à peu l'amour et la joie de vivre.
Toutes se retrouveront quand elles seront prêtes. Elles doivent se découvrir elle-mêmes avant.

J'ai beaucoup aimé ce film, décrivant ces soeurs déchirées et unies à la fois. On les voit évoluer et enfin s'épanouir. Les actrices sont toutes deux excellentes. Elles savent nous transmettre leur désespoir puis leur nouvel espoir. Elles sont très touchantes et leur interprétation sonne vraiment juste.
C'est un film émouvant, drôle aussi parfois. Plein d'espoir et de douceur dans la douleur. Il nous décrit avec force et justesse la grandeur, la puissance mais aussi la complexité des relations fraternelles. Il nous fait rêver aussi au vrai amour (Simon est tout simplement le mec idéal !).
Il m'a touché également pour avoir aborder le problème de l'illettrisme. Moi pour qui les livres ont une si grande place dans la vie, c'est un problème qui m'émeut beaucoup. Il est ici traité avec beaucoup de pudeur, mais aussi une grande délicatesse (la relation entre Maggie et le vieux professeur est magnifique de tendresse !).

Bref, ce film est une petite merveille que je vais garder bien précieusement dans ma DVDthèque !

2 commentaires:

  1. oh! j'adore ce film, je l'ai vu au moins deux ou trois fois, cameron diaz est trop drôle dedans!

    et le placard à chaussures est magique!!!

    bon choix!

    biz

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu une fois et j'avais adoré également ! =)

    RépondreSupprimer