24 janv. 2011

The Dark Knight


Synopsis (Allociné) : Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.

Mon avis : Je n'ai aucun souvenir de Batman Begins, à part celui de m'être franchement ennuyée... C'est donc avec peu d'impatience que j'ai vu cette suite sortir... Tellement peu à vrai dire, que je viens seulement de la regarder ce week-end, plus de 2 ans après !

Et bien force m'est d'admettre que je ne me suis pas du tout ennuyée ! 

Le film a du punch, tant dans son scénario que dans sa réalisation, mais surtout dans son interprétation. Heath Ledger incarne un Joker parfait. Flippant à souhait avec sa nonchalance psychotique. Il manque vraiment au cinéma hollywoodien...

Mon second chouchou du film, c'est Michael Caine, que j'adore toujours autant dans son rôle d'Alfred, sorte de mentor à l'humour raffiné. Je l'adore !

Pour ce qui est de Christian Bale, il s'en sort pas mal... mais il me manque encore quelque chose. Il n'allume pas en moi la flamme de l'admiration. Son interprétation est un peu trop fade à mon goût. 

Pour ce qui est du scénario, j'ai beaucoup aimé cette réflexion sur le bien et le mal, le blanc, le noir et le gris. Loin du manichéisme des films de (super-)héros, ici la question se pose : Batman est-il vraiment un "vrai" héro ? Il a ses failles, ses doutes, ses faiblesses. Le Joker se présente en révélateur de ces doutes. J'ai assez aimé cette idée de "simple créateur du chaos". J'ai aimé la scène des ferry à la fin. Bref, j'ai aimé la réflexion derrière le scénario :)

Globalement donc, sans vraiment regretter d'avoir attendu tout ce temps, je suis contente d'avoir finalement regarder ce film !

Ma note : 8,5/10

5 commentaires:

  1. Moi j'ai triché j'avais vu cet opus avant d'avoir vu le premier, du coup j'ai adoré les deux!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aaaaaaaaaaaadoré ce film. Au ciné je l'avais vu sur un méga grand écran et c'était juste magique. Mais depuis, même sur mon ordi ça le fait aussi. ^^ La performance de Heath Ledger est juste hallucinante.

    RépondreSupprimer
  3. Ori > Ah ? tu peux que les voir dans le désordre aide ? Il faudra peut-être que je réessaie le premier alors...

    Lulu > Il est flippant de réalisme ! On le croirait vraiment psychopathe tant il est si bien parvenu à se glisser dans le rôle ! Il me manque sacrément :(

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré ce batman ^^
    Je l'ai également vu sur grand écran et la beauté de ce film m'avait coupé le souffle tout comme l'interprétation géniale d'Heath Ledger (RIP)

    RépondreSupprimer
  5. didy > Il y a des plans vraiment beaux, c'est vrai. L'écran de mon ordinateur ne leur rendait pas vraiment justice !

    RépondreSupprimer