12 juil. 2010

Eclipse

Enfin je prends un peu de temps pour vous parler DU film du moment, j'ai nommé bien sûr : Eclipse ^^

Je vous fais grâce du résumé, je pense que tout le monde ici sait de quoi on cause ;o)

Première chose qui m'a chiffonnée : le thème du choix est très présent, ça on le sait. Mais j'ai trouvé la redondance dans le film un peu (trop) lourde. Le choix de chacun, les conséquences sur l'avenir etc est présent dans presque chaque dialogue (surtout ceux de Jacob qui en gros se résument à une phrase "je suis celui qu'il te faut")... A la longue, je me disais surtout "oui bon ça va on a compris !". J'ai trouvé l'insistance beaucoup plus prononcée que dans le livre...

Certains dialogues sont, il faut l'avouer, particulièrement gnangnan... Je l'ai vu en VF, certes, ça n'arrange pas les choses. Mais je ne crois pas qu'on puisse tout lui mettre sur le dos non plus...

Ce que j'ai trouvé dommage, c'est qu'il y a moins d'humour que dans le livre... Enfin du moins, j'ai dans le souvenir qu'il y a plus d'humour dans le roman, ma mémoire me joue peut-être des tours... !
En tout cas, je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que la scène de la tente, pas mal mais sans plus, est beaucoup, beaucoup moins intense que dans le livre !

Autre point de regret : Victoria. Je partais avec un énorme a priori d'accord... Mais là... non, franchement, le rôle est saccagé ! Rachelle en avait fait un vampire un peu barjo mais inquiétant. Bryce l'a transformée en un vampire fade et à la limite du ridicule... :(

Les points positifs maintenant quand même !

Tout d'abord, j'ai apprécié le jeu des acteurs. On les sent plus à l'aise dans leur rôle, ils semblent enfin avoir pris leur marque. Ou alors me serais-je simplement habituée à leurs différents tics ?!

Ensuite les effets spéciaux. Ils sont très bons ! Rien à voir avec Twilight. On sent qu'il y a enfin un budget correct derrière.
Les scènes d'action sont d'ailleurs globalement mes préférées du film. J'ai adoré la scène de l'entraînement. Les Cullen sont très bien mis en valeur, j'ai beaucoup aimé la "danse" de Jasper et Alice :o)
La scène de la poursuite de Victoria par les Cullen et les Quileutes et celles de la bataille était vraiment très sympa. J'aurais juste aimé que cette dernière soit plus longue, mais cela reste en accord avec le livre où l'on ignorait comme Bella ce qu'il se passait.
Les effets spéciaux ont même réussi à sauver les perruques, et ça c'est quand même bien ! J'avais très, très peur. Bon Jasper a toujours une tête bizarre, mais celle de Bella passe plutôt bien, j'ai même trouvé sa coiffure dans la scène finale assez jolie :o)

Côté humour, bien que pas assez présent à mon goût, on a quand même eu droit à cette délicieuse scène de la discussion sur la sexualité ! Kristen la joue bien, mais Billy excelle littéralement ! On peut toujours compter sur lui pour ajouter du comique tout en douceur à une scène.

Bref, comme à chaque fois, je dois reconnaître, objectivement, que ce n'est pas LE film du siècle, mais pour les fans, je pense que c'est jusqu'à présent le meilleur des 3, même si l'on conserve une affection propre à chaque autre.


Petit bonus : avec ma place, j'ai eu droit à ce petit bracelet. Un peu toc, mais ça fait toujours plaisir, surtout dans mon petit ciné :o)

2 commentaires:

  1. Je vais le voir tout à l'heure, j'espère qu'il m'emballera ^^ ainsi que la personne qui m'accompagne lol

    RépondreSupprimer
  2. didy > Hâte de lire ce que tu en as pensé :o)

    RépondreSupprimer