25 mars 2009

Marley et moi


Je vais mieux aujourd'hui. Je n'ai pas non plus vraiment la banane, mais je me sens mieux tout de même.

Comme promis, je vais vous parler un peu de Marley et moi !

Je suis donc allée le voir hier avec des collègues, profitant du printemps du cinéma (heureusement d'ailleurs, car la salle était vraiment pourrie, ça m'aurait fait mal de payer 9,90€ pour une salle de cette qualité !).

J'ai beaucoup ri, et failli pleurer (je me suis retenue à grand peine !). J'ai eu du mal à accrocher au jeu d'Owen Wilson, que je trouvais un peu fade, mais le film fonctionne quand même. Car le premier rôle, ce n'est pas Owen Wilson, ni Jennifer Aniston. Non, ce sont bien les différents chiens qui interprètent Marley ! Ce sont des acteurs à part entière. Ils ne peuvent que nous toucher ! Je pense qu'on est un peu plus sensible au film quand on a soi-même un animal de compagnie, et notamment un chien, mais même sans ça, on est forcément ému par ce toutou tout fou ! (ou alors, c'est qu'on aime vraiment pas les chiens !)

Alors bien sûr, j'ai préféré le roman, me sentant plus proche de l'histoire car on ressent mieux le fait qu'elle est vraie (même si romancée) et que ce chien a vraiment existé. On "vit" beaucoup plus ce qui nous est décrit (notamment la fin...). Mais bon, comme toujours, c'est difficile de transcrire toutes les émotions décrites dans un livre sur grand écran.
Toutefois, ça reste une bonne adaptation. Suffisamment fidèle à l'histoire pour ne pas hérisser le poil du lecteur pointilleux (c'est-à-dire moi ! lol). Des gags sont vraiment marrants. J'ai particulièrement aimé le moment où John récite la liste des chroniques que lui inspire sa vie quotidienne. Ce n'était pas présenté ainsi dans le livre mais je dois dire que ça m'a beaucoup fait rire ! Et puis, l'émotion est bien là. Et surtout, Marley est bien là. C'est lui tout craché ! :o)

Voilà, une bonne adaptation, et un film bien sympathique à voir ! ^^

9 commentaires:

  1. J'espère que tu vas mieux !
    j'ai lu le roman mais je me suis méfiée de la fin, je verrais le film en dvd afin de pouvoir stopper avant la fin (je suis trop sensible) mais comme toi, j'aime la façon dont la vie est décrite dans le livre, il y a Marley mais aussi toute la vie de couple puis de famille, c'est touchant et très humain.

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Shopgirl > oui, je vais mieux ! merci :o)
    Je savais aussi que la fin allait être dure... Mais finalement, tout le livre est vibrant d'émotions, car on sait qu'on lit la vie de quelqu'un. Le livre ne tombe pas dans le voyeurisme, il arrive à rendre juste l'écriture intime.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ce film... Tu es quand même forte pour avoir réussi à te retenir lol... Moi je n'ai pas pu, et finalement la salle non plus car plus d'un se moucher !
    moi aussi j'ai encore plus aimé le livre, car certains sentiments ne sont pas bien retranscrit je pense entre autre au passage ou la fille se fait poignarder, il parle pas qu'il s'aperçoit que Marley sera toujours là pour les défendre...
    Mais tu as tout à fait raison, les chiens sont les vrais vedettes, et en plus trop mimi...

    RépondreSupprimer
  4. Didy > le travail sur moi-même a été énorme je t'assure !! J'ai regretté moi aussi que ce moment où Marley est prêt à tout pour défendre son maître et la jeune fille ait été supprimé. C'est vraiment dommage.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai envie de le voir, mais si j'y vais je vais pleurer =S Je résiste pas aux animaux !

    RépondreSupprimer
  6. La Geekette > attends le DVD et auto-censure toi ! lol (il y a des scènes vraiment marrantes !)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé le film. Un des premiers avec Jen Aniston que je ne trouvais pas niais, plat ou bozarre. Je l'aime beaucoup et je teste du coup quand même ses films mais je dois avouer que ça me déçoit presque toujours. Moi, je n'ai pas retenu mes larmes. Le livre, en V.O. m'attend et je suis pleine d'impatience

    Bon, j'adore ton blog, c'est officiel. Je viens de t'ajouter dans ma blogroll et je marque cette page afin de pouvoir revenir continuer ma visite parce que, sinon, je vais y passer ma journée!!! Beaucoup de points communs entre toi et moi et un blog agréable à regarder et à lire mais voilà, chaque fois je clique sur "message plus anciens" et j'ignore toujours combien de pages il me reste. Mais si j'y passe la journée, je vais regretter quand même de n'avoir rien fait d'autre... En plus, il me semble qu'avec blogspot, il faut que je revienne sur chaque article pour voir si tu as répondu à mes coms car on n'est pas prévenus...? Eh ben, je vais avoir du travail. mais bon, il faut que je revienne, c'est obligé!

    RépondreSupprimer
  8. joey7lindley > le livre est encore plus fort ! Jennifer Aniston est malheureusement cantonné aux rôles assez plats comme tu le dis. C'est dommage qu'on ne voit que cela en elle, je suis sûre qu'elle pourrait faire plus.
    Merci beaucoup beaucoup d'avoir pris le temps de lire tous ces billets ! Ca me touche beaucoup !
    Pour la réponse par mail, non malheureusement cette fonctionnalité n'existe pas sur blogger :( Je ne désespère pas qu'un jour sa praticité percute de plein fouet les créateurs de la plateforme ! lol
    Pour le nombre de billet, j'en suis actuellement à 273, si cela peut t'aider à en voir le bout ;o)
    Enfin en tout cas, merci encore !
    A très vite ! ;o)
    (tu me fais d'ailleurs penser que je dois décidément mettre à jour ma blog-roll... Allez, hop, une ligne de plus dans ma todo list ^^)

    RépondreSupprimer
  9. ^^ Franchement, c'est un plaisir que de parcourir ton blog. Comme je te l'ai dit, beaucoup de choses me touchent, me parlent, on a beaucoup de points communs, que ce soit en goût séries télé, vêtements, façons de penser et c'est toujours agréable de découvrir ce genre de choses

    merci pour le nombre de billets. je vais donc continuer ma visite. En plus, je viens de relaisser des coms au passage... je vais me perdre! LOL. C'est vrai que les créateurs de la plate-forme n'ont pas géré là^^ Au cas où, je te laisse mon email pour une réponse groupée sur les précédents coms peut-être (j'étais donc allée jusqu'à Marley & Moi et j'en ai relaissé) : joey7lindley@hotmail.com

    Mais, sinon, c'est pas grave, je reviendrai fouiller^^ Puis, après, quand j'aurais tout fait et que je serai à jour, ça sera plus facile car je saurai que je n'aurai qu'à guetter les derniers articles publiés!

    RépondreSupprimer