12 déc. 2008

Marley et moi - John Grogan


Résumé : Si le chien est le meilleur ami de l'homme, il peut parfois être le pire. C'est ce que vont découvrir John et Jenny Grogan, quand ils décident d'acheter un labrador peu de temps après leur mariage, afin de tester leurs capacités parentales. D'adorable petite boule de poils, Marley se transforme en un mastodonte de quarante-cinq kilos, qui détruit tout sur son passage, dévore quantité de nourriture et d'objets en tout genre, et témoigne d'une affection aussi débordante qu'envahissante envers ses maîtres.

Mon avis : "C'est l'histoire d'un mec et de son chien". Voilà comme en une phrase on pourrait décrire ce livre. Mais ce ne serait pas lui rendre un suffisant hommage. John Grogan nous raconte 13 ans de sa vie, des débuts de son mariage, de la naissance des enfants, de nouveaux jobs, de nouvelles maisons, etc. Tout cela au travers d'anecdotes de la vie de son chien, Marley. Marley est une catastrophe ambulante, mais j'aurais adoré le connaître ! Grogan a le don pour qu'on se sente vivre ces histoires avec lui et sa famille. Ce livre est vibrant d'humour, d'amour et d'émotion. Il m'a beacoup touchée, émue même. J'ai adoré !

Ma note : 5/5

3 commentaires:

  1. Ce livre a l'air assez sympathique, je serais bien tentée de le lire à l'occasion ! Je devrais en plus me sentir concernée... mes parents ont deux chiens dont un labrador un peu fou et un chat complètement zinzin !!

    RépondreSupprimer
  2. Papillon, ce livre est fait pour toi !! :o)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est génial, émouvant, rigolo... C'est une magnifique ode à l'amour que l'auteur portait à son chien... Bientôt le film sortira sur grand écran encore un film que je languis de voir !

    RépondreSupprimer