7 août 2010

Twilight in Forks

1h20 pour ce documentaire, c'est assurément un peu trop... Ca se répète beaucoup, je n'ai pas eu le sentiment d'apprendre grand chose, du moins rien de transcendant... Je me suis même assez ennuyée... Mais à vrai dire, je n'en attendais guère plus. C'est purement un produit marketing de plus, qui vogue sur la vague du succès jusqu'à l'écœurement... (et maigre rébellion face à ce système dans lequel, je l'avoue, je cède souvent, je l'ai acheté à moindre prix d'occasion, na !)

Mais bon, les personnes interrogées sont sympa, on sent qu'elles sont réellement attachées à leur ville, ce qui me parle assez. Certains bénissent le phénomène pour avoir relancé l'économie du coin qui périclitait (économie qui reposait toute entière sur l'exploitation du bois, fortement ralentie suite à la crise), d'autres ne peuvent cacher un petit agacement de voir leur ville ressembler à un décor de parc d'attraction, avec eux-même comme acteurs.

Bref, comme ces personnes, j'ai un sentiment mitigé à la vision de ce documentaire. Je n'ai pas eu l'impression d'apprendre grand chose, et je suis partagé quant à l'impact de la saga sur la ville. Certes, sans le vouloir, Stephenie a indirectement aidé à sauver une ville en difficulté, ce qui est bien, vraiment. Mais au passage, j'ai le sentiment que Forks a perdu un peu de son âme...

2 commentaires:

  1. Le soucis va être quand la folie "Twilight" cessera. Les habitants ne pourront plus vivre sur les touristes. Ils va falloir qu'ils trouvent autre chose...

    RépondreSupprimer
  2. Lulu > Je pense qu'ils sont encore tranquilles pour un moment, mais il est clair que cette seule ressource n'est pas suffisante... Mais bon, Forks est une jolie ville, et les espaces naturels environnant sont magnifiques (enfin du moins d'après ce que j'ai vu sur les photos !), alors j'ose espérer pour eux que ça va générer une plus vaste forme de tourisme, qui sait ?

    RépondreSupprimer