2 janv. 2009

Tentation - Stephenie Meyer


Résumé : "Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrais pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé."
Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

Mon avis : Voilà, Edward s'en va, pour le "bien" de Bella, alors qu'en fait il la laisse complètement dévastée. On ne se sent que plus proche de Bella tant l'écriture de Stephenie Meyer sonne juste et est délicate. J'ai été plus qu'émue par ces chapitres vides, nous laissant juste comprendre le temps qui passe. Et puis voilà, l'histoire continue quand même, même s'il n'est pas là. Aussi fou que cela puisse paraître, j'ai eu l'impression de lire le roman avec tant d'empressement, juste pour le retrouver ! On ressent le vide que Bella ressent. Jacob est là pour la soutenir, mais on ne peut s'empêcher de s'agacer devant cet intrus, qui finalement permet tout de même de sauver Bella ! Bref, ce tome est donc le tome de toutes les tentations : la tentation de se laisser sombrer dans la folie, la tentation de mourir, la tentation de revivre... avec un autre. Bella est là avec ses qualités et ses défauts. Et nous on est ici, à vivre ce qu'elle vit, à ressentir ce qu'elle ressent ! Stephenie Meyer est décidément très douée pour décrire la psychologie humaine !
Voilà, ce tome 2 est achevé. Il sert finalement de charnière. Il nous promet beaucoup de choses pour la suite, nous laisse torturés par les interrogations ... C'est un délice !

Ma note : 9/5 (fallait pas tant traîner à le faire revenir ! :p)

4 commentaires:

  1. Ohlala la trilogie de Stephenie Meyer est vraiment sur tous les blogs... Vais-je me laisser tenter ? Vu ce que tu dis des deux premiers tomes, je crois bien que je devrais !

    RépondreSupprimer
  2. Une autre fan, chouette !
    Ce deuxième tome est plus triste, plus mélancolique mais il permet de faire la connaissance de Jacob et sans être mon perso préféré, je l'aime bien :).

    Bonne continuation dans ta lecture (le tome 3 va suivre ? ) et très bonne année 2009 !

    RépondreSupprimer
  3. Papillon > ouiiiiiiiiii laisse toi tenter !!!

    Shopgirl > j'attends le tome 3 avec impatience ! Il est commandé et doit arriver demain ou lundi ! arg ! :o)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je suis attachée de presse, je mepropose de vous faire découvrir le prochain polar de Nora Roberts Où puis je vous faire parvenir le livre
    Silvana.bergonzi@yahoo.fr

    RépondreSupprimer