21 août 2010

L'apprenti sorcier

Synopsis (Allociné) : Balthazar Blake est un grand sorcier vivant de nos jours à Manhattan. Il tente de défendre la ville contre son ennemi juré, Maxim Horvath. Balthazar ne pouvant y arriver seul, il engage alors - un peu malgré lui - Dave Stutler, un garçon apparemment ordinaire qui a pourtant un vrai potentiel, pour devenir son apprenti. Le sorcier donne à son apprenti réticent un cours express sur l’art et la science de la magie, et ensemble, ces deux associés improbables vont tenter de stopper les forces des ténèbres. Il faudra à Dave tout son courage, et même davantage, pour survivre à sa formation, sauver la ville et embrasser la fille qu’il aime…

Mon avis : j'en avais entendu quelques bons échos, la bande annonce était sympa... Une occasion d'aller au ciné !
Sauf que...Bin j'ai plutôt été déçue. Le film a du mal à décoller... Les effets spéciaux sont biens, il n'y a pas à dire... Mais j'attendais plus ! Roh la blasée que je suis ^^

Côté scénario, c'est faible aussi... On reste dans du très basique et du très cliché : le geek maladroit, limite asocial mais pas moche boutonneux (y'a des limites), amoureux depuis sa plus tendre enfance de la jolie blonde, se retrouve à devoir sauver le monde sous la tutelle d'un mec un peu fou... Mouais. On a vu plus original hein ?!

Mais étant bon public, ça aurait pu très bien me convenir. Sauf que le jeu des acteurs n'est pas sensas' non plus... Là, ça commence à faire beaucoup !
Nicolas Cage est le seul qui tire son épingle du jeu. Il est plutôt à l'aise dans ce rôle de type très doué dans son domaine, mais un brin fêlé.
Jay Baruchel qui joue Dave, l'apprenti, illustre inconnu (enfin accordons lui son rôle de Tal dans Une Nuit à New York !) peine à rendre le personnage sympathique. Il surjoue, en fait des caisses, bref, il rend Dave agaçant.
Et là forcément, ça devient difficile de sauver le film.

Alors certes, ça n'a pas non plus été une torture de voir le film, malgré tout il se laisse regarder, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable !

Ah si, tout de même, une scène que j'ai beaucoup aimé : le clin d'œil à Fantasia avec la valse des balais. Ça j'avoue, ça m'a beaucoup plu :o)

Ma note : 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire