18 mai 2010

Avatar

Synopsis (Allociné) : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des "pilotes" humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Mon avis : Intriguée avant sa sortie ciné, puis je dois dire, blasée avec tout le tintouin qu'en faisait, je n'étais finalement que peu tentée par ce film.
Mais quand je l'ai trouvé en promo au supermarché, la curiosité l'a emportée et je suis repartie avec le DVD dans le caddie.

Et bien je ne le regrette pas !

Certes, par moments j'ai eu l'impression de regarder un jeu vidéo. Certes le scénario est bien simpliste, et la fin m'a laissé sur ma faim...

Mais l'histoire a su m'emporter. Pandora est une planète magnifique, et on ne peut qu'admirer l'imagination de James Cameron, qui, comme le ferait un écrivain par des mots, a su créer plan par plan, un monde crédible avec ses us et coutumes, son peuple et langage, sa faune et sa flore. Et les visuels de la planète de nuit sont juste magnifiques ! (j'ai juste eu un chouïa du mal à m'habituer aux Na'vis, que j'ai d'abord trouvé trop proches de l'asperge bleue :s)

Les méchants sont bien sûr très méchants, avec les militaires robots qui ne font qu'obéir au ordres d'un taré sociopathe, et des hommes avides d'argent et de pouvoir. Sur ce point, guère d'originalité. Mais c'est toujours bien de voir un film mettre en avant le discours écologique, et qui rappelle que si la planète va mal, on n'y est certainement pas étranger.

Le héros bien sûr est, à la base, un type paumé qui cherche sa place et qui la trouve en partie grâce aux génies incompris. Là encore autant pour l'originalité. Oui mais ce héros et ces génies incompris sont bien sympathiques. J'ai adoré Sigourney Weaver dans son rôle de scientifique écolo (j'adore son avatar "rasta-djeuns" lol).
Et il va s'en dire que je suis désormais totalement in love de Sam Worthington (waaah quand ses cheveux ainsi que sa barbe repoussent, les muscles bien mis en avant par le marcel !! *bave* ...ahem... )(bon par contre, désolée Sammy, mais ça suffira pas pour que je vois de sitôt le Choc des Titans :/ lol)

Bref, le rythme est entraînant, les 2h30 passent assez vite. Sans que je puisse vraiment mettre le doigt dessus, j'ai toutefois eu un sentiment de manque à l'arrivée du générique de fin. Il manque incontestablement quelque chose pour en faire un très bon film, mais c'est déjà un bon film, que je reverrais certainement, et avec plaisir !

Ma note : 8/10

8 commentaires:

  1. J'ai eu la chance de le voir au cinéma en 3D et c'était vraiment super. Il s'agit d'un film que j'ai beaucoup apprécié.
    J'espère que tu vas bien.
    Biz et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas trouvé ça extraordinaire de mon côté, c'est loooong!

    RépondreSupprimer
  3. Les images sont magnifiques, Pandora fait vraiment rêver. Mais le scénario m'a vraiment déçu. Quand on sait que Cameron a mis 10 mis pour le pondre, ça fait peur vu son manque flagrant d'originalité (le recyclage de bonnes idées ça va 2 minutes).

    RépondreSupprimer
  4. Fanchon > Sur ce genre de film, je comprends l'intérêt de la 3D en effet ! Ca va, ça va. Et toi ?
    Bises

    Ori > Je reconnais avoir trouvé quelques longueurs moi aussi... Passée l'heure, je pensais que ça faisait plus longtemps que j'étais devant le film !

    Lulu > C'est en ça que je l'ai retrouvé justement... Comme Titanic, c'est grandiose, mais le scénario est assez mince... Mais comme Titanic, il m'a encore eue le bougre !

    RépondreSupprimer
  5. Contenet que tu n'aies pas été déçue non plus. Je suis plutôt d'accord aussi pour l'acteur principal :)

    RépondreSupprimer
  6. joey7lindley > héhé ^^ Autant l'acteur que le film ont été une bonne surprise :o)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne dis pas que je ne le reverrais pas, mais le film ne mérite clairement pas ni sa réputation, ni tout ce battage médiatique. L'histoire est très simpliste, les personnages caricaturaux, et le tout évoque honteusement Pocahontas. Je pense que l'aventure doit se justifier, en 3D (chose que je n'ai pas encore expérimenté), mais en 2D, si l'univers est superbe, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Un bon film, mais très moyen compte tenu de ses ambitions.

    RépondreSupprimer
  8. Ashtray-girl > C'est un peu méchant pour lui de dire ça, mais c'est du James Cameron... Ca fonctionne comme ça avec lui. Il en met plein la vue mais avec un scénario mince... C'est comme avec Dan Brown qui reste sur ses acquis... Et je ne me lasse de ni l'un ni l'autre ! lol (enfin Brown si un peu quand même mais bon... lol)

    RépondreSupprimer