4 janv. 2009

Hésitation - Stephenie Meyer


Résumé : "Deux futurs, deux âmes soeurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ne de ce que je vais faire, là, maintenant."

Mon avis : *** Risque de spoilers, même infimes ! A vos risques et périls ! :o) ***
Ce troisième tome est légèrement plus long que les précédents, et je dirais aussi presque plus fourni. On a de l'humour (de nombreuses petites piques m'ont fait bien rire toute seule devant mon livre...!), de l'amour, du tiraillement, de l'agacement (parfois, j'aurais presque grogner de frustration ! Ce qui est assez embarrassant, admettons-le !) de l'action et des révélations. Des révélations sur les passés de plusieurs personnages. Ces passages pourraient paraître longs, cassant le rythme du livre, mais il n'en a rien été pour moi. J'ai été contente de ces moments car enfin on comprend mieux certaines choses. Et ils sont déterminants pour l'histoire, car ils permettent en quelque sorte de tester la volonté de Bella. Bella qui est tiraillée par ses sentiments. Elle aime Edward, mais il lui interdit de voir Jacob (il est d'ailleurs un peu pesant dans ces moments, heureusement le Edward raisonnable refait vite surface, sinon il aurait vraiment fini par me taper sur les nerfs ! Un comble ! :o)). Plus il lui interdit, plus forcément elle a envie de le voir. Jusqu'à s'interroger sur ses réelles motivations et sentiments. J'ai du mal à concevoir qu'on puisse avoir des sentiments aussi forts pour deux personnes différentes. Dans ces moments je l'avoue, je me suis sentie moins proche d'elle, ne m'imaginant pas pouvoir ressentir ce qu'elle ressent. Mais Stephenie Meyer parvient tout de même à nous expliquer les choses, on comprend un peu mieux même si ce n'est pas toujours facile.
Jacob profite d'ailleurs éhontément de ces faiblesses et m'a réellement agacée !! On retrouve un ado en pleine puberté tiraillé par ces hormones, c'est pénible (oui bon, je ne suis pas vraiment objective non plus !)... Mais en même temps ça nous donne une confrontration des plus savoureuses entre Edward et Jacob où tous les coups bas sont permis. D'abord agaçée, je m'en suis finalement presque amusée. Edward le vampire de 100 ans et quelques garde des restes d'adolescent lui aussi ! Ces restes d'humanité nous réservent également des scènes délicieuses avec Bella, d'une sensualité féroce, et pose la question de la conservation de sa vertu avant le mariage (question obligatoire quand on sait que l'auteure est mormone). Là encore des passages vraiment excellents, tant dans la douceur, la sensibilité que la sensualité.
Et puis pour la première fois vraiment, de l'action. A couper le souffle d'ailleurs. Je ne m'attendais pas à ça ! J'en ai presque été mal à l'aise.
Tout cela est vraiment réussi car tous les éléments sont là pour faire hésiter Bella. Fera-t-elle le bon choix ?

J'attends désormais le tome 4... Parler d'impatience serait un euphémisme ! Je me sens telle une droguée, je refuse de quitter Forks ! Ça en serait presque inquiétant si ce n'était pas aussi jouissif ! ^^

Ma note : ... ai-je vraiment besoin de la dire ?! Allez, pour le principe : 10/5 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire