Je sors du ciné où je viens de voir Quantum of Solace. Eh beh ... c'est du costaud ! (au sens littéral du terme !) Ca se bat toutes les 2 minutes, et pas qu'un peu ! A mon sens un des plus rythmés et des plus violents épisodes de la saga Bond. Le plus noir aussi. On découvre un nouveau James, plus profond. Son côté charmeur est éclipsé pour laisser place à son côté torturé. Et c'est pas plus mal selon moi. Car derrière la souffrance, on découvre un être sensible, blessé... Bref humain ! Daniel Craig est parfait dans ce rôle.
Deux choses à savoir avant d'aller le voir cependant :
Deux choses à savoir avant d'aller le voir cependant :
- Q n'est pas de la partie ... Donc oubliez les gadgets, c'est pas pour cette fois ! Même pas l'ombre d'un ! (Bon, pour sauver l'honneur, il y a quand même une Aston Martin ... Mais la pauvre ... non, c'est trop dur, je ne peux en parler tant la douleur (la sienne) est grande !)
- C'est la suite directe de Casino Royale... (apparemment, l'action est censée démarrer une heure après la fin de l'épisode précédent) Donc si vous ne voulez pas vous retrouver un peu largué comme moi, révisez vite votre leçon !
- (Oui je sais, j'avais dit deux !) Quantum of Solace ... Si comme moi vous vous demandez ce que ça peut bien vouloir dire, voilà une explication fournie par le producteur du film (extrait trouvé sur Allociné) : "Le titre du film vient d'une nouvelle de Ian Fleming et signifie dans le contexte de cette histoire qu'une relation ne peut être sauvée que si la confiance est restaurée entre les deux parties. "Quantum" signifie quantité et "Solace" consolation, réconfort. Le titre exprime donc l'idée qu'il faut partager ses souffrances pour trouver une issue heureuse et se réconcilier avec les gens. Dans le film, Quantum of Solace fait référence à deux choses : tout d'abord au fait que Bond cherche à se consoler de la perte de Vesper, et ensuite à Quantum, l'organisation criminelle qu'il va devoir combattre."